icones_Cote-R Cote R

La cote de rendement au collégial (CRC) ou la cote R est une mesure commune d’évaluation du rendement des étudiants du collégial. Elle est principalement utilisée par les universités pour la sélection des candidats dans les programmes contingentés du 1 er cycle.

À quoi sert-elle?

La CRC sera comparée avec celle des autres étudiants qui feront des demandes dans les mêmes programmes universitaires. Il faut savoir que les cotes R peuvent varier d’une année à l’autre. Ainsi, en comparant votre cote R à celles des derniers admis, vous pourrez évaluer vos chances d’admission et en conséquence, ajuster votre stratégie de choix de programmes et d’universités. N’oubliez pas que dans certains cas, la cote R n’est pas le seul critère de sélection. Des tests, des entrevues, des auditions, etc. peuvent s’ajouter.

Adaptation du texte tiré de Cote R – Collège Montmorency, www.cmontmorency.qc.ca/service-orientation/cote-r

icones_Cote-R Cote R par universités

Que vous soyez en réflexion ou sur le point de faire une demande d’admission, il est préférable de s’informer sur le contingentement des programmes qui vous intéressent. Vous trouverez, plus bas, la cote R des derniers admis à la session automne 2015.